Visite fléchée au sol. Départ de l’Office de tourisme
➊ Taureau François Pompon
Derrière l’office de tourisme, une borne impériale jalonne la route empruntée par Napoléon 1er lors de son retour de l’Ile d’Elbeet à côté, leTaureau du sculpteur animalier François Pompon, érigé à cet endroit à titre posthume en 1949.
➋ Salle Alexandre Dumaine
Le Relais Bernard Loiseau où la salle Alexandre Dumaine est inscrite au titre des monuments historiques depuis 2010. Salle mythique qui a conservé son décor du début du siècle dernier. Renseignements pour visiter au 03 80 90 53 53.
➌ La Tour d’Auxois
La Tour d’Auxois, appelée aussi tour Episcopale est la dernière des 16 tours qui défendaient la ville de Saulieu. La cause de la disparition des murailles, et des fortifications furent certes les coups de canon et les intempéries mais également les diligences. En effet Saulieu ville étape doit aménager ses entrées pour faciliter le passage des véhicules. Seule cette tour qui fait partie depuis 1624 des dépendances du couvent des Ursulines est épargnée.
➍ L’Ours Blanc
Au pied de la tour, le Square Dumaine et l’Ours Blanc de François Pompon. Moulage en résine de l’œuvre originale en plâtre de 1928. Acheté en 2012 par la ville de Saulieu grâce à une subvention octroyée par Frédéric Mitterrand, alors Ministre de la Culture.
➎Le couvent des Ursulines
Le couvent des Ursulines date de 1624.
L’ancienne chapelle accueille aujourd’hui le cinéma et l’ancien cloître la médiathèque.
➏Fontaine Caristie
En direction de la basilique, la Fontaine Caristie et la belle Samaritaine. Sur cette place en 1482 on signalait la présence d’une fontaine dite « Puits aux Moines ».
Face à la Fontaine, dans une niche en façade, une statue de Sainte-Anne apprenant à lire à Sainte Marie.
Continuez jusqu’à la place de la mairie. L’Hôtel de Ville fondé au XIIIème et reconstruit au XVIIIème, reste aujourd’hui ce bel édifice classique.
Au bout de la rue de droite, une Vierge à l’Enfant sous un dais recouvert de tuiles en bois surmonté d’une croix. Belle statue en bois, restes de polychromie, Vierge tenant une grappe de raisin, l’Enfant Jésus et deux épis de blé, ils appellent prospérité et bénédiction sur les moissons et vendanges à venir.
➑Ruelle de la Truie qui File
À gauche, la ruelle de la truie qui file : Cette dénomination traduirait un fait divers qui aurait troublé les foules au Moyen-Âge. L’histoire se serait passée à Paris en 1466 : un pauvre célibataire aurait eu la mauvaise idée de dresser sa truie à filer la quenouille, mal lui en prit, il fut condamné au bûcher avec sa pauvre bestiole. On ne plaisantait pas avec ces choses là …
➒Vierge à l’enfant
Plus loin dans la rue, une autre Vierge à l’Enfant en pierre (fin XVème – début XVIème) surmontée d’une niche gothique.
➓Plaque de bois sculptée
À gauche la rue Pasteur, à mi-chemin sur une façade, se trouve une plaque de bois sculptée, représentant l’endroit d’un ancien moulin à huile de navette ou colza.
Un peu plus loin à gauche, une Vierge à l’Enfant en pierre polychrome, dont le bras et l’Enfant Jésus porté à gauche ont disparu.
La légende rapporte qu’en 1359 l’année où la ville fut saccagée et l’église Saint- Andoche brûlée par les Anglais, ces derniers essayant d’entrer par là, tirèrent sur la Vierge, une de ses mains se détacha et fit le geste de les repousser. Ils portèrent ailleurs leur attaque et entrèrent par une brèche pratiquée dans le mur d’enceinte au lieu, dit encore aujourd’hui, rue de la Brèche.
⓫Place Charles de Gaulle
⓬Lavoir de Boignard
Continuez à travers la ville, gagnez la rue Danton, faites un petit détour par la rue de Boignard. Admirez le lavoir datant de 1764. Ses vieilles pierres ont vu défiler des générations de lavandières.
⓭Église Saint-Saturnin
Reprenez la rue Danton (vous remarquerez des demeures de caractère, avec des portes cochères, balcons en fer forgé) pour arriver à l’église Saint Saturnin (XIIIème–XIXème) qui domine le vieux cimetière. Celle-ci ne se visite pas, mais possède un élégant clocher recouvert de bardeaux de bois. Au chevet de l’église reposent François Pompon et son épouse Berthe. Leur tombe est surmontée d’une œuvre originale du sculpteur : le condor.
⓮Promenade Jean Macé
Derrière l’église Saint-Saturnin, on accède à la promenade Jean Macé par un escalier de pierre. La promenade longe l’église et le début du cimetière. Elle a été aménagée en 1735 et est aujourd’hui classée site remarquable de bourgogne.
L’ensemble église, cimetière et promenade est classé monument historique.
⓯Arboretum
Le long de cette promenade, vous découvrirez un arboretum riche d’une variété d’essences locales et d’arbres centenaires.
⓰Lavoir de la Fontaine aux Boeufs
Reprenez la rue du Maréchal de Lattre de Tassigny et descendez 200 mètres pour rejoindre le lavoir de la Fontaine aux Bœufs, bâti au XIXème et récemment restauré.