Maison du Tourisme

Tourisme

Saulieu, ville-porte du Parc Naturel Régional du Morvan

Office de Tourisme Saulieu Morvan : www.saulieu-morvan.fr

Bienvenue à Saulieu, petite cité commerçante fière de son patrimoine et de ses traditions. Vous êtes en Morvan, généreuse terre boisée connue pour ses lacs et ses forêts.

A deux heures de Paris et de Lyon, cette ville labellisée 2 fleurs et site remarquable du goût et bénéficiant d’une distinction 1 étoile “site remarquable de la région” au Guide vert Michelin offre la possibilité d’un séjour ressourçant, où se mêlent avec bonheur les découvertes gastronomiques et culturelles, les flâneries dans les commerces et les activités sportives.

Patrimoine

Saulieu était déjà traversée par la Via Agrippa à l’époque gallo-romaine. L’histoire commence véritablement en l’an 177, alors que le martyre de Saint Andoche, Saint Thyrse et Saint Félix attire les pèlerins et amène une certaine prospérité.
De cet épisode sédélocien, il reste des reliques et un sarcophage en marbre de carrare du 2ème siècle, visibles dans la basilique Saint Andoche. Cette église date du 12ème siècle ; de style art roman clunisien, elle est de toute splendeur, illustrée de nombreux chapiteaux historiés. La basilique se visite toute l’année sauf le lundi, et des visites accompagnées sont possibles.

Il reste quelques vestiges du Moyen-Age visibles : la Tour d’Auxois faisait partie intégrante des remparts qui ceinturaient le bourg. Plusieurs statues de Vierges, dont la Vierge sans bras, sont également présentes dans la basilique et dans la ville.

Saulieu fut une ville-étape importante pour ses foires. Flânez dans Saulieu et découvrez plusieurs curiosités anciennes : maison à pans de bois, lavoir, fontaine du 18ème siècle…

Voir la page Petit patrimoine pour ces points d’intérêt proposés sous forme de balade en ville.

Enfin, ne manquez pas la visite du musée François Pompon. Il rend hommage à ce sculpteur né à Saulieu, qui travailla entre autres pour Rodin, et qui produisit un grand nombre de sculptures animalières de grande qualité, aux courbes élégantes. Le musée donne aussi la part belle à l’histoire sédélocienne et morvandelle, grâce à une collection lapidaire (stèles gallo-romaines, statuaire médiévale), une reconstitution d’une cuisine du Morvan et un espace sur l’histoire de la gastronomie sédélocienne. Il se visite toute l’année sauf en janvier et février. Des visites accompagnées sont possibles.

Gastronomie

Saulieu est site remarquable du goût. (pour plus d’informations, visitez le site internet site remarquable du goût). Elle régale les papilles de par l’excellence de sa gastronomie. Les chefs cuisiniers Alexandre Dumaine puis Bernard Loiseau se sont employés à élever la réputation gastronomique de Saulieu au point de faire du restaurant La Côte d’Or un lieu distingué par 3 étoiles au guide Michelin.
La gastronomie bourguignonne, la viande charolaise et autres spécialités régionales, sont mises à l’honneur quotidiennement dans les 7 restaurants que compte la ville.
Les Journées Gourmandes se déroulent chaque année lors du week-end de l’Ascension, et elles proposent aux visiteurs un grand nombre de produits du terroir. Quant à la Fête du Charolais, elle récompense lors du 3ème week-end d’août les plus beaux spécimens de cette race locale.

Paysages et activités sportives

Le Morvan propose une faune et une flore riches et protégées. Les forêts et les lacs créés pour le flottage du bois sont les deux principaux atouts de cette terre accueillante.

Vous pourrez pratiquer des sports en tous genres : randonnée pédestre, VTT, natation, tree-climbing, sports nautiques, équitation, quad, paintball… Vous trouverez à proximité de votre lieu de location une panoplie de professionnels du tourisme prêts à vous conseiller sur vos loisirs.

A Saulieu même, il existe un complexe sportif permettant l’accès à de nombreux sports : piscine ouverte en été, terrains de tennis, basket, judo…

L’Office de Tourisme propose des fiches de randonnées pédestres autour de Saulieu, et dispose de cartes IGN et de topoguides pour vous aider à choisir des itinéraires dans le Morvan.

Deux étangs en ville, ainsi que le lac de Chamboux, à 5 km de là, sont propices à la pêche. Renseignements au magasin La Patte Rouge : 03 80 64 23 31 située rue du marché.

Commerces

Inutile d’aller dans une grande ville pour faire ses achats ; à Saulieu, vous trouverez près de 80 commerçants à votre service. Surfaces alimentaires, vêtements, bricolage, banques et assurances, pharmacies, cadeaux, stations-essence, tout y est !

 Hébergements

Saulieu est la 3ème ville du département en terme de capacités d’hébergements touristiques : hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, gîte d’étape, de quoi satisfaire tous les besoins.

Evénements culturels

La ville est connue pour ses manifestations récurrentes qui font la joie du public.

Lors du week-end de l’Ascension, les Journées Gourmandes proposent une foire gastronomique qui fait honneur aux produits du terroir, lors de 4 journées qui réveillent les papilles.

Le dernier dimanche de mai, la Fête de la Nationale 6 et de la Deuche Sédélocienne rappelle l’importance de cette route mythique à travers des animations et une grande exposition de véhicules anciens en centre-ville.

En août, les Nuits Cajun, plus grand festival cajun européen, vous proposent de danser sur le rythme endiablé des musiques zydécos et cajuns, pendant 4 jours de concerts, stages, gastronomie et films.

Fin août, la Fête du Charolais célèbre cette race de bœufs élevée dans la région avec des concours.

Le 3ème week-end de septembre, ce sont les Journées européennes du patrimoine.

Le week-end de la Toussaint, la fête du livre accueille des auteurs et des animations pour faire la promotion de l’univers livresque.

Enfin, en décembre, les Fêtes du sapin proposent un week-end de convivialité autour des traditions morvandelles et du sapin. Il faut savoir que Saulieu est la capitale du sapin de Noël !

Services spéciaux

Visite guidée de la basilique Saint Andoche : prenez contact avec la pastorale du tourisme au 03 80 64 07 03 ou psaulieu@orange.fr pour réserver votre visite guidée.

Visite guidée du Musée François Pompon : contacter le musée au 03 80 64 19 51 ou museefrancoispompon@wanadoo.fr pour réserver.

Station de lavage vélos au stade de sport : fonctionne avec une pièce de 1 ou 2€.

Pour toute autre information concernant la préparation de votre séjour, n’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme :

Office de Tourisme de Saulieu

24, rue d’Argentine – 21210 SAULIEU
Tél  : 03 80 64 00 21
Courriel : ot@saulieu-morvan.fr

 
RETOUR À LA PAGE D’ACCUEIL ou utilisez le menu en haut à droite pour accéder directement à la page voulue