1 2 sante

Santé

Présentation du Pôle de Santé

Le pôle de santé Auxois – Morvan a ouvert en septembre 2011.
Il se situe dans l’enceinte du centre hospitalier de Saulieu. Siège : Pôle de Santé de Vitteaux : 03 80 42 95 60.
L’objectif du pôle est avant tout de pérenniser l’offre de soins territoriale.

Son territoire d’intervention :

La commune de Saulieu est une zone d’attractivité pour les habitants, ils y ont leurs habitudes de consommation, y compris en matière de santé. C’est ce qui définit le territoire d’intervention du pôle. Il est étendu, rural et interdépartemental. Les cantons de Saulieu, Liernais et les communes d’Alligny-en Morvan et Moux-en Morvan font partie du bassin de vie de Saulieu.

Le projet de santé de territoire

Le projet de santé se décline sous 5 axes :

  • Assurer la continuité des soins
  • Permettre l’accès aux soins
  • Prendre en charge les pathologies chroniques
  • Mener des actions de prévention
  • Assurer l’enseignement et la formation des professionnels de santé

Les objectifs opérationnels qui en découlent

  • La création d’une maison de santé pluridisciplinaire, elle se situera dans les locaux de l’hôpital de Saulieu. Son ouverture est prévue pour fin 2013.
  • La coordination pour le retour et le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie est activée depuis l’ouverture du pôle. Elle met en lien tous les professionnels médico-sociaux du territoire pour mettre en œuvre le projet de vie de la personne. Les professionnels comme les particuliers peuvent faire appel à la coordinatrice du pôle de santé.
  • Une équipe d’éducation thérapeutique va être mise en place courant 2012. Elle sera formée et effective deuxième semestre 2012.
    Le diabète et les maladies cardio-vasculaires seront les 2 premiers sujets traités en ETP. D’autres suivront en fonction des besoins de la population.
  • Le programme de formation continue, décidé par le bureau de l’association en fonction des besoins se passe à Saulieu à des heures où les professionnels sont disponibles.
    L’angiologie, le diabète, l’hypertension artérielle et les addictions sont des thèmes qui ont déjà été traités lors de cession antérieures. Nous pouvons remarquer une forte mobilisation des membres pour ces formations, ainsi que d’autres professionnels des territoires voisins. Des liens étroits se sont noués avec d’autres réseaux, plus anciens, sur le sujet de la formation.
  • Le pôle de santé est aussi là pour mener des actions de santé publique :
    • Suite à la démarche collective de la mise en place des défibrillateurs automatiques en ville, le pôle lancent une campagne de formation de gestes de secours en partenariat avec le SDIS 21 (Service Départemental d’Incendie et de Secours) : 2 sessions de formation ont déjà été effectuées fin 2011, d’autres sont prévues pour 2012.
    • Le pôle va participer à la campagne nationale du parcours du cœur en 2012 : une conférence grand public est organisée le 27 mars 2012, le Professeur COTTIN du CHU DIJON en assurant l’animation. Une campagne de dépistage est organisée le 31 mars 2012 au marché couvert à destination du grand public.
    • Le pôle participe à la prévention sur le monoxyde de carbone dans les habitats, en partenariat avec la CAF et le SDIS.
    • Un forum « vieillir, se maintenir, s’épanouir » a eu lieu en 2011 : toutes les compétences locales en matière médico-sociale étaient représentées et des conférences sur le sujet de la vieillesse se sont déroulées toute la journée.
  • Le pôle va faire l’acquisition d’outils diagnostic, mis à disposition des médecins libéraux. Un moniteur d’enregistrement de la pression artérielle ambulatoire vient d’être mis en place.

Offre de soins sur le territoire

Voir le tableau ci joint

Une association regroupe l’essentiel des professionnel de santé du Movan et se nomme APSM (voir le document ci joint).

 
RETOUR À LA PAGE D’ACCUEIL ou utilisez le menu en haut à droite pour accéder directement à la page voulue